International Logistics Organizations

Organisation Maritime Internationale (OMI)

L'OMI Organisation Maritime Internationale a été créée par une convention de l'ONU adoptée à Genève, le 17 mars 1948. Sa première rencontre a eu lieu en janvier 1959. Elle compte présentement 157 États membres en 2007.
C’est une organisation internationale dont l'une des principales tâches est d'élaborer des dispositions relatives à la sécurité en mer.  Cette organisation a adopté une quarantaine de conventions et de protocoles et plus de 800 recueils de règles, codes et recommandations. Tous ces textes ont exclusivement trait à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et à d'autres questions connexes.
Le principal travail technique de l’OMI est effectué par un certain nombre de comités et de sous-comités, notamment le Comité de la sécurité maritime, le Comité de la protection du milieu marin CPMM et le Comité juridique.
See Also ISO Logistics


Comité maritime international (CMI)

Le Comité maritime international CMI est une organisation internationale non gouvernementale ayant pour objectif de contribuer à l'uniformisation et à l'harmonisation des différentes législations maritimes au niveau mondial.
En sa qualité de dépositaire des Règles d'York et d'Anvers, le CMI procède périodiquement à leur révision pour tenir compte des évolutions économiques et juridiques, ainsi que des impératifs commerciaux auxquels les acteurs du commerce maritime sont confrontés.
Son site permet de consulter une liste des associations nationales qui en sont membres, ses règles de procédure, une liste des ratifications aux conventions applicables à son domaine d'activité, une base de données de la jurisprudence applicable à ces conventions, etc.
See Also ISO Logistics

Association internationale du transport aérien (IATA)

L’Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association) IATA est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien fondée à La Havane à Cuba en avril 1945. Aujourd'hui, la mission de l'IATA est de représenter, diriger et servir l'industrie du transport aérien. Elle compte environ 240 compagnies aériennes membres, dont les principales compagnies aériennes de transport de passagers et de fret du monde, qui représentent 84% du trafic aérien mondial. Son siège social est situé à Montréal au CANADA.

 

LES CODES IATA

Les codes IATA sont des codes à deux ou trois lettres attribués par l'Association internationale du transport aérien à des :
    Compagnies aériennes
    Aéroports
    Gares ferroviaires
See Also ISO Logistics

Bureau International des Conteneurs (BIC)

Le Bureau International des Conteneurs (International container Bureau) a été fondé en 1933 en tant qu'organisation internationale neutre, à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir l'expansion sûre et durable de la conteneurisation et du transport intermodal.
Éditeur du Code BIC depuis 1970, le BIC a été nommé par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1972 comme le registre mondial des préfixes de conteneurs de l'industrie, un rôle approuvé par les conventions douanières internationales, et compte actuellement plus de 2400 membres actifs dans plus de 121 pays.
Aujourd'hui, le code BIC est la « numéro international d’appel » de presque tous les conteneurs dans le commerce international,ce qui permet d'identifier et de faciliter le franchissement des frontières sans délai de chaque conteneur. Avec la mission de promouvoir l'expansion sûre et durable du transport intermodal, le BIC permet un dialogue professionnel entre ses membres, les organismes de normalisation, les gouvernements et d'autres organisations de l'industrie. Le BIC détient le statut d'observateur officiel en tant qu'ONG à l'Organisation maritime internationale (OMI) et à l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et contribue régulièrement en tant qu'observateur à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et à d'autres organisations.

Les Codes BIC

Selon la norme ISO 6346 (Conteneurs de fret, codage, identification et marquage), le BIC, avec l'aide d'un réseau mondial d'organisations nationales d'inscription, attribue un code de propriétaire à chaque propriétaire de conteneur ou société d'exploitation. Ces codes sont répertoriés dans le registre officiel «CONTENEURS BIC-CODE».
See Also ISO Logistics


Organisation mondiale des douanes (OMD)

L’Organisation mondiale des douanes (World customs organization) OMD qui siège a Bruxelles en Belgique, est l’organisation internationale qui s'occupe des procédures et règlementations douanières régissant le commerce entre les pays. Son action vise à améliorer l’efficacité des
administrations des douanes de par le monde, et à les aider à remplir leur double mission de facilitation du commerce et de sécurisation des échanges.
Née après le 2ème conflit mondial de la volonté des pays de relancer les échanges mondiaux et d’établir une plateforme permettant de discuter de questions douanières, l’OMD – officiellement créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière – a tenu sa première réunion le 26 janvier 1953.
Constituée à l’origine par 17 pays, l’OMD s’est développée depuis lors en une organisation à dimension internationale rassemblant aujourd’hui 176 Membres.

See Also ISO Logistics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La 4éme révolution industrielle ..

  Depuis l’arrivée du numérique, les entreprises connaissent de véritables changements qui ont des conséquences considérables sur leur ...