ISO and Logistics


ISO

L'Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 158 pays. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO (ISO standards). Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.

Le secrétariat central de l'ISO est situé à Genève, en Suisse. Il assure aux membres de l'ISO le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d'élaboration des normes et procède à leur publication. L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde. C’est une organisation non gouvernementale représentant un réseau d’instituts nationaux de 162 pays, selon le principe d’un membre par pays.

Les Principales Normes ISO

Autres organismes de normalisation

AFNOR, API,ASD,ASME,ASTM,AWS,BNAE,BSI,CEI,DIN,IPC,NFPA,SBAC,UL,UTE

Les 7 Principes de la norme ISO 9001:2015

  1. Leadership;
  2. Implication du personnel;
  3. Approche Processus;
  4. Amélioration;
  5. Prise de décision fondée sur des Preuves;
  6. Management des relations avec les parties intéressées;
L’orientation client a pour enjeu la satisfaction et la fidélisassions des clients;
Pour cela, l’organisme doit travailler sur les attentes de ces derniers en les identifiant, les anticipant et en mettant tout en œuvre pour que les produits / les services proposés y répondent.
La direction, en impliquant l’ensemble de son personnel, aura une responsabilité prédominante dans l’atteinte des objectifs fixés pour répondre aux exigences.
Ainsi, concevoir les activités comme des processus interdépendants et constitutifs d’un système permet d’atteindre des résultats plus cohérents et prévisibles.
L’analyse factuelle de la même que la collaboration avec ses parties intéressées (partenaires) permettra a l’organisme d’améliorer son efficacité.
Enfin, l’organisme doit constamment chercher à s’améliorer pour continuer à créer la valeur pour ses clients.
Dans l’ISO 9001:2015, réduire les risques et les non conformités ou encore saisir les opportunités sont autant de sources d’amélioration.

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